Rechercher

Comment bien maîtriser sa reconversion professionnelle ?

Mis à jour : sept. 9

À un certain stade de votre vie professionnelle et personnelle, vous faites un bilan de votre parcours. Il faut savoir se remettre en question pour connaître la direction à prendre. Vous vous posez des questions sur ce que vous souhaitez faire ? Sur ce que vous aimeriez faire par rapport à vos compétences et surtout votre expérience ?

22% des français ont changé de métiers en 5 ans et ont opté pour la reconversion. Il n’est jamais trop tard pour penser à une reconversion professionnelle et donner un sens à votre travail. Ce changement peut être compliqué lorsqu’on est seul mais il existe de nombreuses possibilités de se faire aider, nous vous expliquons tout

reussir sa reconversion professionnelle

Reconversion professionnelle : les signes


Une reconversion ou une réorientation professionnelle est une décision importante qui impactera votre vie mais aussi celle de vos proches. C’est une démarche qui doit être mûrement réfléchie car la cohérence de votre futur projet professionnel en dépendra. À 40 ans ou 50 ans, voire moins ou plus, il n’y a pas d’âge pour changer de projet et penser à entreprendre quelque chose de littéralement différent.


Les signes qui montre que vous devez changer d’emploi sont nombreux. La motivation vous manque et aller à son travail en reculant n’est pas une solution. De plus, votre relation avec vos collègues ne sont pas optimales et vous vous sentez seul. C’est le signe qu’il existe un problème bien ancré qui empêche votre épanouissement. Vient ensuite le stress, avec l’accumulation de ses différents facteurs, le burn-out peut vous toucher. C’est une situation très compliqué car sans changement radical et un bon suivi, il est difficile de surmonter cette épreuve seul. Il y a aussi le bore-out, un état d’esprit où vous vous ennuyez à votre poste et vos missions ne vous intéressent plus. Les témoignages des personnes qui ont tenté vous fait rêver et vous donne envie. Peu importe les tests que vous ferez, c’est le moment de prendre votre avenir en main.







Reconversion professionnelle : pour quels métiers ?


Avant de choisir un métier en particulier, il ne faut pas hésiter à faire un bilan (calmement). L’objectif est de se connaître et de voir les différentes synergies afin de ne faire aucune erreur. Il faut trouver un métier qui vous correspond mais surtout donner un sens à votre travail et à votre vie en général. Il est important de prendre en compte les métiers qui recrutent en fonction du secteur mais aussi de votre lieu de résidence et qui sont en corrélation avec vos compétences.


Les tests de reconversion professionnelle sont des outils intéressants qui peuvent vous donner un ordre d’idée sur la suite de votre parcours mais ils restent néanmoins incomplets ou ne prennent pas en compte certains aspects déterminants comme votre situation familiale. Il existe cependant de nombreux outils à cet effet mais la méthode japonaise Ikigai est bien souvent préconisée, il s'agit de se poser 4 questions que vous trouverez ci contre. N'hésitez pas à profiter également de nos événements gratuits dans lesquels vous pourrez rencontrer nos coachs et nos différents intervenants pour vous venir en aide : La programmation est ici


Depuis 2015, grâce au Conseil en évolution professionnelle (CEP) vous avez le droit d’avoir un conseiller qui va vous aider à élaborer votre projet professionnel.

Suite à votre transition professionnelle et avec le portage salarial, vous vous ouvrez des portes car vous pouvez exercer un qui est totalement à l’opposée de votre formation initiale. Les métiers du digital recrutent énormément surtout dans le domaine de l’IT ou du marketing digital, un univers où la créativité est mise en valeur. Le poste de manager de transition ou formateur indépendant sont des métiers intéressants car ils mettent en avant vos différentes expériences. C’est un moyen d’apprendre tout en partageant vos compétences.


Reconversion professionnelle et portage salarial


Pour les salariés qui veulent l’indépendance ou les indépendants qui recherchent la même sécurité qu’un salarié sans les contraintes, le portage salarial peut souvent s'avérer être la meilleure solution pour votre transition.

Le portage salarial est un statut flexible et qui mise sur la sécurité. Un point important lorsqu’on choisit de changer de métier car sans accompagnement et les bons conseils, votre reconversion professionnelle peut vite fragiliser tous vos projets.

Le portage salarial vous permet de mener à bien chaque projet et surtout votre changement de vie. Lorsque vous avez 40 ans ou plus, la reconversion peut être un risque mais avec le portage salarial vous avez un filet de sécurité. En effet, grâce à ce statut révolutionnaire, vous avez la possibilité de mener une vie d’indépendant. Vous avez le choix de vos missions, vous pouvez rechercher vos propres clients ou encore de décider de votre rémunération.


Par contre, ce statut juridique vous donne l’occasion d’avoir la même protection sociale qu’un salarié comme l’assurance maladie ou avoir le droit à la formation. Une situation pratique si vous en avez assez des contraintes du salariat sans abandonner ses avantages. Vous faites une pierre deux coups, c’est l’occasion d’être votre premier propre patron et de réussir à la fois votre reconversion professionnelle. Vous pouvez être maintenant une source d’inspiration en mettant en avant votre témoignage par rapport à votre reconversion professionnelle. Elle est pas belle la vie?

10 vues
Le plus kool des Coworking Cafés

Le 10h10 Saint Martin Beaubourg

210, rue Saint Martin, 75003 Paris

01 44 49 92 59

M° Rambuteau / Étienne Marcel
Arts & Métiers

 

Réservez votre salle de réunion
Appelez Anne ou Stéphane au


07 68 34 57 00

Le 10h10 Cléry Sentier

19, rue de Cléry, 75002 Paris
01 42 33 74 01

Sentier

©2020